Documentation

Documentation

Documents clés

Consulter les documents clés d'Amundi

Découvrir Amundi Funds Patrimoine

 

A la recherche de solutions d’investissement complémentaires pour valoriser votre capital ? Découvrez Amundi Funds Patrimoine, le nouveau compartiment de la SICAV Amundi Funds conçu pour répondre aux attentes des investisseurs les plus exigeants.
 

Amundi Funds Patrimoine a pour objectif d’offrir :

  • Un mode d’investissement réactif avec un objectif de performance annualisée de 5% au-delà de l’Eonia capitalisé sur une durée minimum de placement recommandée de 5 ans1
  • De multiples sources de valeur dans un univers d’investissement sans restriction géographique ou sectorielle.
  • Une sélection de titres basée sur des convictions fortes.

Amundi Funds Patrimoine est un feeder du fonds commun de placement de droit français, Amundi Patrimoine, le master. Amundi Funds Patrimoine investit en permanence 85 % ou plus de ses actifs dans des parts de son master (classe OR), les 15 % restants de l’actif net du compartiment étant investis dans des actifs liquides et dans des instruments financiers dérivés à des fins de couverture.

 Bon à savoir : le compartiment n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital.

Convictions & flexibilité au cœur d’une stratégie durable de valorisation du patrimoine

 

1 S'ouvrir à toutes les sources de performances 

 

Amundi Funds Patrimoine passe au crible un univers d’investissement extrêmement large et diversifié, sans restriction de classe d’actifs, de secteur ou de zone géographique. Il peut s’agir, entre autres, d’actions européennes ou de pays émergents, d’obligations d’entreprises privées, à haut rendement ou indexées sur l’inflation et de devises. Il détecte pour les investisseurs les ressources des marchés les plus potentiellement porteuses du moment.

2 Concentrer ses choix tout en restant flexible 

 

Pour chercher à optimiser la performance, le portefeuille se concentre sur une sélection resserrée d’actifs, reflet de ses anticipations et convictions les plus fortes. Il a toute latitude pour piloter l’évolution des investissements, sans contrainte de gestion ni d’indice de référence. Cette flexibilité est le gage d’une adaptation permanente aux marchés.

3 Encadrer les risques à travers une gestion réactive 

 

Le mode d’investissement d’Amundi Funds Patrimoine s’appuie sur une forte réactivité associée à un dispositif permanent d’encadrement des risques. Sa priorité : éviter les zones d’investissement à risque excessif ou à visibilité réduite dans l’objectif de mieux résister aux baisses des marchés et de protéger l’investissement en prévision de plus forts replis. Par exemple, lors de conditions favorables sur les marchés, le portefeuille favorise l’achat d’actifs à potentiel de rendement/risque élevé, tels que des actions ou des obligations d’entreprises privées à haut rendement. A contrario, en périodes d’incertitudes ou de tensions sur les marchés, le portefeuille vise à amortir les impacts d’une éventuelle baisse. Il a pour cela toute liberté pour se replier vers des actifs de type monétaire, peu risqués mais au potentiel de performance moindre.

Informations réglementaires à destination des investisseurs en ou depuis la Belgique

Caractéristiques principales

  • Investissement initial minimum : néant
  • Commission de souscription maximale : 4,50%
  • Commission de rachat maximale : néant
SRRI

Amunds Funds Patrimoine est un feeder du fonds commun de placement de droit français, Amundi Patrimoine, son master. Amundi Funds Patrimoine investit en permanence 85 % ou plus de ses actifs dans des parts de son master (classe OR), les 15 % restants de l'actif net du compartiment étant investis dans des actifs liquides et dans des instruments financiers dérivés à des fins de couverture. L'allocation des actifs par le master s'effectue par le biais d'une sélection active et directe d'OPCVM cibles et/ou de titres en utilisant tous les types de produits sur actions, d'obligations quelle que soit leur cote, de produits du marché monétaire ou de change.

Taxe sur les opérations de bourse : - Souscriptions : pas applicable - Rachats : Actions cap. : 1,00% (max 1 500 €) - Actions cap. vers actions cap. ou dist. : 1,00% (max 1 500 €) / actions dist. vers actions cap. ou dist. : néant. • Précompte mobilier : puisque le fonds investit actuellement effectivement plus de 25 % de son patrimoine directement ou indirectement en créances visées à l’article 19bis du Code des impôts sur les revenus, le précompte mobilier de 25% est applicable sur les revenus reçus en cas de cession à titre onéreux de parts du compartiment, en cas de rachat de parts ou en cas de partage total ou partiel de l’avoir social du compartiment (dans la mesure où ces revenus proviennent directement ou indirectement, sous forme d’intérêts, plusvalues ou moins-values, du rendement de ces créances), et qui se rapportent à la période durant laquelle l’investisseur a été titulaire des parts. - Compartiment susceptible d’investir plus de 25% en titres de créances : oui - Compartiment investissant effectivement plus de 25% en titres de créances : oui. - Pour plus d’informations, merci de contacter nos services et distributeurs financiers en Belgique.

Le traitement fiscal relatif à un produit financier est sujet à des modifications régulières et est par ailleurs fonction de la situation personnelle de chaque investisseur. L’investisseur est dès lors invité à se renseigner auprès de son conseiller fiscal habituel sur le régime fiscal qui lui est applicable.

Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). La catégorie la plus faible ne signifie pas “sans risque”. Le SRRI n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps.

Tout investissement dans le compartiment par le public en Belgique doit être fait conformément à la documentation juridique en vigueur relative composée du prospectus (disponible en anglais), des documents d’informations clés pour les investisseurs (« DICI ») (disponibles en français et en néerlandais) ainsi que du rapport de gestion et des rapports (semi-) annuels (disponibles en français et en anglais), disponibles gratuitement sur demande auprès de la Société de gestion du compartiment ou de l’établissement chargé du service financier en Belgique ( Prospectus et DICI). Le DICI doit être lu avant toute décision d’investissement dans le compartiment. Amundi Funds Patrimoine est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds. Etablissement chargé du service financier en Belgique : CACEIS Belgium SA/NV dont le siège social se situe Avenue du Port / Havenlaan 86C b320 B-1000 Brussels. Publication de la valeur nette d’inventaire : La Valeur Nette d'Inventaire (VNI) est publiée sur le site de la BEAMA (www.beama.be).

Amundi Funds Patrimoine n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital.

1. Pour plus de détails, se référer au prospectus et au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du fonds. - Eonia (Euro OverNight Index Average) capitalisé : taux de référence du marché monétaire euro au jour le jour.