Notre groupe

Le soutien de deux groupes puissants

home_propos_grou_fr_3

Amundi est née du rapprochement des expertises de gestion d'actifs de deux groupes bancaires puissants : Crédit Agricole et Société Générale. Par ce partenariat, les deux groupes concrétisent une vision commune de la gestion d'actifs selon un modèle répondant aux nouveaux défis de l'industrie et permettant de servir ses clients plus efficacement.

Un acteur mondial de la gestion d'actifs

Amundi, leader européen avec 796,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion

Avec près de 780 milliards d’euros d’actifs sous gestion(1), Amundi compte parmi les plus grands acteurs de l'industrie de l'asset management mondial.

Amundi dispose de centres de gestion couvrant les principales places financières en Europe (Paris, Londres, Milan), en Asie (Japon, Hong-Kong, Singapour), en Australie et aux USA.

Avec une présence locale forte, Amundi affirme sa proximité auprès de ses clients et s'engage dans la durée à leurs côtés.
Son dispositif commercial permet de leur offrir :

  • Un interlocuteur proche à leur écoute afin d’élaborer et de proposer des solutions d’investissement spécifiques répondant à leurs besoins,
  • Un service clientèle d'excellence sur toute la chaîne de valeurs caractérisé par la qualité, la réactivité et l'efficacité.

Les implantations Amundi à travers le monde

(1) Données périmètre Amundi Group au 31 décembre 2012
(2) Source Europerformance NMO, fonds ouverts domiciliés en France, décembre 2013
(3) N°1 en Europe et N°9 dans le monde - Encours totaux - Source IPE «Top 400 asset managers active in the European marketplace» publié en juin 2013, données à décembre 2012

Une offre de gestion complète

Encours par classe d'actifs(1)

Encours par classe d'actifs

Amundi est présente sur toutes les classes d’actifs et les grandes devises (Euro, Yen, Dollar, Sterling).

Taux

Un acteur mondial de premier plan en taux Euro, taux internationaux, monétaire et crédit

Actions

Une présence solide en actions européennes et des expertises de niches fortes sur les actions japonaises, asiatiques et émergentes

Performance absolue

Une position de leader construite sur une tradition d’innovation

Solutions d’épargne pour les particuliers

Une expertise internationalement reconnue dans la mise à disposition de produits pour la clientèle des particuliers

Solutions d'investissement pour les institutionnels

Un savoir-faire reconnu en matière de solutions d'investissement pour les institutionnels

Une organisation adaptée à ses clients

Encours par type de clientèle1

Encours par type de clientèle(1)

Amundi dispose d’une base de clientèle incomparable :

  • Amundi est le fournisseur de 8 réseaux partenaires en Europe et en Asie, en solutions d’épargne innovantes simples, propres aux besoins de chaque type de clientèle. Elle touche, à travers eux, plus de 50 millions d’investisseurs particuliers. Grâce à ses joint-ventures en Chine, en Inde et en Corée, elle réalise des produits pour 50 millions de clients supplémentaires.
  • Amundi construit pour plus ses 2 000 clients institutionnels et distributeurs externes installés dans plus de 30 pays, des produits performants et innovants, taillés sur mesure pour leurs besoins. Elle est en relation avec les plus grands fonds souverains, fonds de pensions, institutionnels et corporate Français et étrangers, et dispose de plus de 2 000 accords de distribution avec les plus grandes plates-formes européennes et asiatiques.

Nos clients

Nos clients

Politique de vote

L’exercice des droits de vote et le dialogue actionnarial sont des éléments essentiels de notre responsabilité fiduciaire et de notre rôle d’investisseur responsable.

Dès 1996, Amundi a mis en place sa propre politique de vote mise à jour annuellement  pour y intégrer les meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise et également, à partir de 2003, de responsabilité sociale et environnementale. Amundi a décidé d’exercer les droits de vote pour la très grande majorité des fonds de droit français et luxembourgeois afin d’assurer au mieux sa responsabilité d’actionnaire.
 
Très tôt dans sa démarche d’actionnaire responsable, Amundi a également mis en place un processus de dialogue actionnarial organisé autour d’un dispositif d’alertes en cas d’intention de vote négative auprès des sociétés du SBF120 et d’un groupe de grandes capitalisations européennes.
 
Le vote et le dialogue nous permettent ainsi de participer activement à l’amélioration des pratiques des sociétés dans lesquelles nous investissons.

L'application de la directive MIF

logo_mif

La directive européenne Marchés et Instruments Financiers (MIF) est entrée en vigueur le 1er novembre 2007.
Vous trouverez ci-contre les principales informations concernant cette réglementation.