Amundi > Actualités et documentation > Marchés et Stratégie

Marchés et Stratégie

Retrouvez régulièrement les analyses sur des thématiques et les convictions de notre équipe Recherche, Stratégie et Analyses.

Conférences téléphoniques mensuelles

Analyse hebdomadaire

Analyse hebdomadaire

17 Mai - Les yeux de l'Europe rivés sur la France

Les élections en France sont venues raviver les débats sur la compatibilité du couple austérité/croissance. Mais quel sera l'éventuel impact sur les politiques économiques française et européenne ?

Intervenant : Philippe Ithurbide, Directeur Recherche, Stratégie et Analyse

Alternative content

7 mai - Election présidentielle en France : une nouvelle direction pour la France ?

Alternative content

Market insight

Cross Asset Investment Strategy

La Banque centrale chinoise modifi e sa politique de change… Quelles conséquences ?

On sait depuis longtemps que la Chine doit mener des réformes structurelles et souhaite libéraliser son compte de capital. Cela a des conséquences importantes pour sa politique économique. Un premier pas semble avoir été franchi au cours du mois de février, avec la dépréciation du yuan. Elle n’est pas gigantesque, mais c’est tout de même la plus forte dépréciation depuis 1994.

Fixed Income

Panurge, ses moutons et la Forward Guidance

L'unanimité des vues sur le tapering de la Fed, la remontée des taux longs US et la bonne tenue de l'Euro, entre autres, conduit les gérants à être tous exposés sur les mêmes positions. Pourtant, à la lumière des dernières crises, ils pourraient être tentés d'alléger leurs positions. Quel est le bon choix à faire en ce début d'année 2014 ?

Equities

Ne pas toujours se fier aux tendances

Les risques perçus sur les marchés actions se sont atténués. La volatilité est faible, l'euro s'apprécie et les flux se dirigent vers les marchés d'actions développés, se traduisant par une dégradation de la performance relative des marchés émergents. Ces tendances sont maintenant installées depuis plusieurs mois mais faut-il suivre le consensus ou bien s'en démarquer ?

Allocation

Des stratégies de diversification essentielles !

Avec la baisse des taux longs et des marchés d'actions versatiles, les marchés se sont comportés en janvier au rebours des anticipations consensuelles. D'importantes divergences se font jour entre marchés, justifiant les stratégies de diversification, dans un contexte d'investissement toujours favorable aux actifs risqués.

Cross Asset Investment Strategy - Special Focus

Cross Asset Investment Strategy Special Focus

Le “Special Focus” met l’accent sur un sujet d’actualité, une thématique de moyen-long terme, voire des problématiques de construction de portefeuille.

Marchés d’actions européens : à redécouvrir en priorité !

Depuis le début de l’année, les marchés d’actions des pays développés l’ont nettement emporté sur les marchés émergents, à commencer par le Japon, qui a profité du changement radical de sa politique monétaire et les Etats-Unis, où la reprise est plus avancée. Les actions européennes sont restées un peu en retrait de cette dynamique mais depuis cet été, les premiers signes de sortie de récession ont relancé l’intérêt des investisseurs.