Place à l'Europe – Êtes vous prêt?

L’autonomie stratégique renforce l’attractivité de l’Europe pour les investisseurs, et la poursuite des investissements publics et privés devrait entretenir cette dynamique positive.

time for Europe

L’Europe sous les projecteurs : place à l’optimisme

L’Europe se trouve à un tournant. Bien que la croissance économique reste actuellement modeste, les réformes en cours et l’évolution du paysage politique sont sur le point de débloquer une expansion plus forte à l’avenir.

Les choix stratégiques en matière d’autonomie réalisés ces deux dernières années — qu’il s’agisse de la sécurité énergétique et des matières premières critiques, de la défense, de la coopération industrielle ou encore de la transformation numérique — ont jeté les bases d’une dynamique économique durable et de long terme dans toute la région.

La feuille de route claire visant à mettre fin aux importations de gazoducs et de GNL russes d’ici début 2028, ainsi que l’exploration d’achats groupés et de stocks stratégiques pour certaines matières premières, illustrent ce virage stratégique en cours. Par ailleurs, l’essor du thème de l’intelligence artificielle (IA) au-delà des États-Unis devrait encore renforcer l’attractivité de l’Europe en 2026.

D’autres raisons d’être optimiste incluent les avancées potentielles en matière de réforme institutionnelle de l’Union européenne, l’évolution de la politique budgétaire allemande en faveur de la croissance, ainsi que la réorientation de la politique industrielle autour de l’énergie, des infrastructures et de la défense.

La dynamique des réformes se poursuit

La position de l’UE en matière de réglementation évolue : les décideurs ne cherchent plus à démanteler les cadres existants, mais se concentrent désormais sur la réduction des frictions pour favoriser des interactions plus fluides. Cela s’est traduit par des ajustements de calendrier et de portée, afin de préserver la direction générale.

Parallèlement, l’attention se porte à nouveau sur la structure et le fonctionnement du marché unique, avec pour objectifs de lever les obstacles dans les services, d’améliorer la circulation transfrontalière des données et d’harmoniser les normes pour faciliter l’essor des entreprises. La simplification reste une priorité absolue, et 2026 devrait marquer un renforcement de l’application cohérente des règles ainsi qu’une réduction des procédures administratives.

L'activation de l'IA

Le cycle d’investissement dans les technologies (capex) reste au cœur du développement rapide des capacités d’intelligence artificielle. Grâce à des investissements sans précédent, l’IA passe progressivement d’une promesse d’amélioration générale à une intégration concrète dans de nombreux secteurs. Jusqu’à présent, les principaux freins concernaient les infrastructures — qualité des données, accès à la puissance de calcul et compétences —, mais ces obstacles sont désormais levés. Désormais, le défi pour les entreprises consiste à déployer efficacement les outils d’IA afin d’en tirer des améliorations tangibles.

Accélérer les investissements dans la défense

Le réarmement au sein de l’espace euro progresse de manière inégale. Bien qu’un objectif de 40 % d’acquisitions communes soit fixé pour 2030, les dérogations juridiques et les considérations nationales continuent de dominer les prises de décision.

Le défi pour 2026 sera de savoir si les États membres de l’UE parviendront à transformer une menace partagée reconnue en dépenses et en calendriers communs. Avec l’approche d’objectifs mesurables, les critères centraux de décision évoluent : on passe du symbolisme à la préparation opérationnelle et à la capacité de production, alors que le débat se recentre sur la concrétisation.

Contexte économique

Alors que l’économie mondiale entre dans une nouvelle ère portée par l’innovation et que la géopolitique internationale s’installe dans une phase de désordre maîtrisé, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 3 % en 2026. Aux États-Unis, la croissance a résisté en 2025 malgré les incertitudes politiques, grâce à des dépenses dynamiques dans les secteurs technologiques et liés à l’IA, qui ont dépassé la consommation des ménages. Cette tendance devrait continuer à soutenir l’économie américaine dans les prochains trimestres et offrir un socle à la croissance.

En Europe, le maintien de la dynamique de croissance dépendra de la résilience de la demande intérieure, du soutien prolongé de la politique monétaire et de la mise en œuvre opportune et efficace des mesures publiques. Bien que des niveaux d’endettement élevés et des règles budgétaires limitent la marge de manœuvre fiscale globale, le recul des pressions inflationnistes, le ralentissement de la croissance salariale et une activité économique en deçà de son potentiel devraient permettre aux banques centrales européennes de maintenir des conditions monétaires accommodantes.

Optimisme sur les actifs obligataires

Le soutien aux obligations européennes viendra de la Banque centrale européenne, qui devrait, selon nous, suivre l’exemple de la Réserve fédérale américaine et abaisser ses taux jusqu’à un niveau terminal de 1,5 % d’ici mi-2026. Le resserrement de l’écart de rendement entre les Bunds allemands à 10 ans et les Treasuries américaines, couplé aux anticipations de baisses de taux, jouera en faveur des obligations européennes face à leurs homologues américaines. Celles-ci bénéficieront également d’une demande croissante de la part des investisseurs internationaux, soucieux de diversifier leurs portefeuilles vers un marché en expansion, doté de règles fiscales plus prévisibles.

Sur le marché européen, notre optimisme est encore plus marqué pour les dettes souveraines périphériques, et nous identifions aussi des opportunités dans le crédit investment grade.

L’attrait des valeurs moyennes et petites capitalisations

Alors que la demande intérieure devrait constituer un moteur clé de la croissance économique, nous privilégions les actions de petites et moyennes capitalisations, dont environ deux tiers du chiffre d’affaires est généré localement. Ces entreprises, moins exposées aux chocs externes et aux droits de douane américains, bénéficient en outre des plans de relance allemands et de la reconstruction de l’Ukraine.

Plusieurs facteurs pourraient amplifier leur surperformance : des valorisations historiquement basses par rapport aux grandes capitalisations, ainsi qu’un possible assouplissement de la politique monétaire de la BCE. L’augmentation des dépenses d’infrastructure liée à la transition écologique et la demande croissante d’investissements dans l’IA devraient également créer des opportunités. Sur le plan sectoriel, le renforcement des budgets de sécurité stimulera le secteur de la défense, tandis que les valeurs financières profiteront d’une courbe des taux plus pentue.

Une large offre de solutions Amundi

Alors que l’Europe s’engage sur une voie de croissance économique à moyen terme, les investisseurs disposent d’une opportunité unique pour tirer parti de ce paysage en mutation. Grâce à notre expertise étendue sur les marchés actions et obligataires, Amundi propose une gamme complète de solutions d’investissement pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs objectifs variés.

Fund icon Amundi Funds European Equity Sustainable Income new

Amundi Funds Europe Equity Income Select

Discover the fund

  A patchwork of various Amundi funds.

Amundi Funds European Equity

Discover the fund

Fund icon Amundi European Equity Small Cap

Amundi Funds European Equity Small Cap

Discover the fund

  A patchwork of various Amundi funds.

CPR Invest - European Strategic Autonomy

Discover the fund

A patchwork of various Amundi funds.

Amundi Stoxx Europe 600 UCITS ETF

Discover the fund

   
Fund icon Amundi Euro Corporate ESG Bond

Amundi Funds Euro Corporate Bond Select

Discover the fund

  A patchwork of various Amundi funds.

Amundi S.F. - Diversified Short-Term Bond Select

Discover the fund

A patchwork of various Amundi funds.

Amundi Funds Euro Subordinated Bond Responsible

Discover the fund

  A patchwork of various Amundi funds.

Amundi EUR Corporate Bond UCITS ETF

Discover the fund

Fund icon Amundi Funds Euro Multi-Asset Target Income

Amundi Funds Euro Multi-Asset Target Income
 

Discover the fund

    

Latest News

2026 Investment Outlook

The views expressed in this presentation are subject to change at any time. These views should not be relied upon as investment advice, as securities recommendations, or as an indication of trading intent on behalf of any of Amundi’s strategies. The sources used throughout the page are from the Amundi Investment Institute.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DIC et le prospectus).

Document destiné exclusivement aux Clients Professionnels au sens de la Directive européenne MIF (agissant exclusivement pour compte propre).

La décision de l'investisseur d'investir dans le fonds visé doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou de tous les objectifs du fonds. Rien ne garantit que les considérations ESG amélioreront la stratégie d'investissement ou la performance d'un fonds.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site Amundi France Particuliers (https://www.amundi.fr/fr_part) et dans le Prospectus des Fonds décrits dans ce document. 

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente.

Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire des Fonds agréés par l’AMF et la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg), dont le Document d’Informations Clés (« DIC ») en vigueur, disponible sur le site Amundi France Particuliers (https://www.amundi.fr/fr_part) ou sur simple demande au siège social d’Amundi Asset Management ou, pour les fonds luxembourgeois, auprès du correspondant centralisateur de la SICAV en France : CACEIS Bank SA au 1-3, place Valhubert -75013. 

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.

Les Fonds n’offrent aucune garantie de performance.

L'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Informations réputées exactes à octobre 2024.

 

Amundi Asset Management

Société par actions simplifiée au capital de 1 143 615 555 euros

Siege social : 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris

Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - 437 574 452 RCS Paris. 

 

AMUNDI Luxembourg S.A. 

Siège social : 5, allée Scheffer, L-2520 Luxembourg 

Numéro d’enregistrement : RCSL B 27.804. 

Société de gestion autorisée par la CSSF conformément à la Directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 portant coordination des dispositions législatives, règlementaires et administratives concernant certains organismes de placement collectif en valeur mobilières (OPCVM), telle que modifiée (« Directive 2009/65/CE »), et conformément au Chapitre 15 de la Loi du Luxembourg du 17 décembre 2010 relative aux organismes de placement collectif (« Loi de 2010 »).