Convictions (FR)

Les marchés actions et la nouvelle donne du commerce international

Comprendre les dernières tendances des actions globales et américaines

Equities Best ideas h2 2025 cover

Conséquences majeures pour l'investissement :

En résumé

Pour en savoir plus

  • Les droits de douane sont sur le point d’impacter négativement les secteurs dépendants des importations, et ce de manière significative. Aux États-Unis, des industries comme l’automobile et la pharmacie subiront des pressions sur leurs marges en raison de la hausse des coûts des intrants. De même, en Europe, les secteurs fortement exposés au marché américain — tels que la santé, certains segments industriels et la technologie — pourraient voir leurs résultats mis sous pression.
     
  • Les secteurs orientés vers le marché domestique et les services résistent mieux. Aux États-Unis, en Europe et au Japon, les investisseurs continuent de privilégier les secteurs dont les bénéfices sont protégés des risques liés au commerce mondial. Les ratios cours/bénéfice (P/E) en Europe et au Japon se sont redressés, passant de niveaux historiquement bas à des moyennes plus stables, reflétant un intérêt soutenu pour les secteurs dont les revenus sont moins exposés aux tensions commerciales.
     
  • Un équilibre entre secteurs cycliques et secteurs défensifs permet de limiter les risques. Les services financiers et les télécommunications sont privilégiés pour leur faible exposition aux perturbations tarifaires, tandis que les utilities (services publics) jouent un rôle de couverture stratégique.
     
  • Thèmes clés pour le second semestre 2025
    • Intelligence artificielle (IA) : Accélération des investissements et innovations.
    • Initiatives de défense européenne : Renforcement des budgets et des partenariats industriels.
    • Investissements dans les infrastructures : Modernisation des réseaux et transition énergétique.
    • Mesures de dérégulation aux États-Unis : Allègement des contraintes pour les entreprises.
    • Réformes de gouvernance au Tokyo Stock Exchange : Amélioration de la transparence et de l’attractivité des entreprises japonaises.

  • En Europe, les mid-caps se distinguent par leur fort potentiel, tirant parti des investissements stratégiques dans les infrastructures et la défense. Ces entreprises, principalement orientées vers le marché domestique, continuent de s’échanger à des valorisations attractives, malgré une croissance des bénéfices supérieure à celle de leurs homologues des grandes capitalisations.
     
  • Au Japon, les actions offrent des opportunités tactiques intéressantes, notamment parmi les entreprises à hauts dividendes et celles axées sur la valeur. Les petites et moyennes entreprises devraient également bénéficier des réformes corporatives en cours et d’une dynamique monétaire favorable, impulsée par les initiatives du Tokyo Stock Exchange.
     
  • Les entreprises dotées de marges résilientes, capables d’absorber les impacts des droits de douane, resteront particulièrement attractives. Elles constituent le socle d’une stratégie plus large, axée sur les sociétés capables de naviguer dans un environnement macroéconomique complexe.
text
Image
Monica Defend

Monica Defend

Head of Amundi Investment Institute

Malgré une politique monétaire imprévisible, la résilience des entreprises et la reconfiguration des échanges mondiaux et des systèmes financiers, les baisses de taux attendues de la part des banques centrales créeront des opportunités sur les marchés actions mondiaux. Nous nous concentrons sur des thèmes porteurs tels que l’augmentation des dépenses de défense en Europe, la dérégulation aux États-Unis, les réformes de gouvernance d’entreprise au Japon et l’initiative ‘Make in India’.

Monica Defend, Head of Amundi Investment Institute

Découvrez notre offre de solutions

Découvrez nos convictions

*Diversification does not guarantee a profit or protect against a loss.

Source: Amundi Investment Institute, Mid-Year Outlook - Ride the policy noise and shifts, June 2025.
 

Sauf indication contraire, toutes les informations contenues dans ce document proviennent d'Amundi Asset Management S.A.S. et sont en date du 31 octobre 2025. La diversification ne garantit pas un profit ou ne protège pas contre une perte. Les opinions exprimées sur les tendances économiques et de marché sont celles de l'auteur et pas nécessairement celles d'Amundi Asset Management S.A.S. et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction des conditions de marché et autres, et il n'y a aucune garantie que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme un conseil d'investissement, une recommandation de titre ou une indication de négociation pour un produit d'Amundi. Ce document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres, de parts de fonds ou de services. L'investissement comporte des risques, notamment des risques de marché, des risques politiques, des risques de liquidité et des risques de change. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.

 

Date de première utilisation : 31 octobre 2025

Communication marketing