Convictions (FR)

Place à l'Europe : quel potentiel d'investissement ?

Restez informé(e) des évolutions et tendances des marchés en Europe

Europe Best ideas h2 2025 cover

Conséquences majeures pour l'investissement :

En résumé

En savoir plus

  • La croissance reste inégale selon les pays et les secteurs, mais aucun risque de récession n’est anticipé.

    , portés par une réduction des incertitudes commerciales et une baisse progressive des taux d’intérêt.
     

  • L’Europe se distingue comme la région développée la plus attractive en matière de rémunération des actionnaires, grâce à l’augmentation des rachats d’actions et des versements de dividendes.
     
  • La diversification hors actions américaines profite aux valeurs européennes. Les tensions commerciales persistantes et les interrogations sur les dépenses publiques incitent les investisseurs à chercher des alternatives en dehors des marchés américains. 

     

  • Cependant, l'exposition des pays européens aux échanges avec les Etats-Unis et la Chine varie fortement.

    L’Irlande est le pays le plus dépendant des exportations vers les États-Unis, suivie par la Belgique, la Slovaquie, l’Allemagne et les Pays-Bas.
     

  • pourrait encourager des réallocations de portefeuilles vers la dette européenne, dans un contexte de volatilité accrue sur les obligations libellées en dollars (USD).
     
  • Les petites et moyennes capitalisations européennes (mid et small-caps) sont particulièrement attractives, grâce à des valorisations compétitives. Elles devraient bénéficier de nouvelles baisses de taux d’intérêt, d’une reprise de la demande intérieure, et de leur comportement distinct des grandes capitalisations au fil des cycles économiques, offrant ainsi une diversification utile aux portefeuilles.
     
  • À long terme, les principaux moteurs de croissance pour les marchés européens incluent l’intelligence artificielle (IA), la décarbonation, les infrastructures et le secteur de la défense.
MSCI Europe Small Cap : exposition du CA par région

source : Amundi Investment Institute, Factsheet. Données au 9 avril 2025

  • L’Europe offre un environnement stable pour les investisseurs. Plusieurs facteurs soutiennent cette attractivité :
    • Les ménages conservent un pouvoir d’achat solide et un taux d’épargne élevé.
    • Le risque de crédit s’améliore, notamment en Grèce.
    • L’inflation recule dans la zone euro, ce qui devrait permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de poursuivre ses baisses de taux d’intérêt.
       
  • La dette publique reste élevée, comme dans d’autres régions du monde. Certains pays pourraient faire face à des contraintes budgétaires.
     
  • Bien que les écarts de rendement (spreads) sur la dette d’État à 10 ans restent faibles, les obligations européennes restent compétitives. L’environnement actuel favorise particulièrement les obligations d’entreprises européennes, surtout dans le segment investment grade (haute qualité).
     
  • L’euro gagne en attractivité face à la volatilité des obligations américaines. Cela pourrait inciter les investisseurs à se tourner vers les obligations européennes.
Image
Philippe D’Orgeval

Philippe D’Orgeval

Deputy Group Chief Investment Officer

Les réformes en préparation et les plans d’investissement visant l’autonomie stratégique font de l’Europe une destination de plus en plus attractive pour les investisseurs, portée par un euro renforcé. Les valorisations boursières y sont relativement Attractives, notamment pour les petites capitalisations ; les obligations souveraines pourraient tirer profit d’un équilibre favorable entre croissance et inflation ; enfin, l’offre et la demande de crédit apparaissent équilibrées, avec un secteur financier appelé à se distinguer.

Philippe D’Orgeval, Deputy Group Chief Investment Officer

Découvrez notre offre de solutions

Découvrez nos convictions

*Diversification does not guarantee a profit or protect against a loss.

Source: Amundi Investment Institute, Mid-Year Outlook - Ride the policy noise and shifts, June 2025; Amundi Investment Institute, Time for Europe, June 2025. 
 

Sauf indication contraire, toutes les informations contenues dans ce document proviennent d'Amundi Asset Management S.A.S. et sont en date du 31 octobre 2025. La diversification ne garantit pas un profit ou ne protège pas contre une perte. Les opinions exprimées sur les tendances économiques et de marché sont celles de l'auteur et pas nécessairement celles d'Amundi Asset Management S.A.S. et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction des conditions de marché et autres, et il n'y a aucune garantie que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme un conseil d'investissement, une recommandation de titre ou une indication de négociation pour un produit d'Amundi. Ce document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres, de parts de fonds ou de services. L'investissement comporte des risques, notamment des risques de marché, des risques politiques, des risques de liquidité et des risques de change. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.

 

Date de première utilisation : 31 octobre 2025

Communication marketing